Le marketing digital, pour une meilleure croissance du secteur Luxe ?

Désormais, le marketing digital constitue un outil de croissance pour les entreprises. Du moins, nombreuses l’expérimentent, y compris dans le secteur du Luxe. Certaines, dévoilent même leur nouveau directeur digital. Preuve que le monde de l’information change et que pour être à cheval, se démarquer, conquérir et fidéliser, les nouvelles technologies sont imparables.

 

20% de croissance pour le secteur Luxe grâce aux innovations digitales

Si l’on en croit les résultats des études spécifiques, comme celle dirigée par McKinsey, oui, le marketing digital contribue à la croissance des entreprises. En tout cas, le luxe, lui en profite bien : en une année ce secteur a cumulé 20% de croissance grâce aux ventes en ligne, contre 2% uniquement en ce qui concerne les ventes en boutiques réelles. Une montée considérable en quelque temps et qui devrait alors s’améliorer dans les 5 années à venir, si l’on se fie toujours aux études des cabinets spécialisés. A moyen terme, le digital pourrait alors même faire rapporter 22,5 milliards de dollars en termes de vente, à ce marché dédié aux produits haut de gamme qui coûtent relativement cher. Si les boutiques de luxe sont de plus en plus séduites par les ventes en ligne, c’est notamment parce que le coût de départ au lancement d’une affaire en ligne s’avère remarquablement inférieur à celui requis alors pour ouvrir une boutique en réel. Autre preuve que le digital, c’est bon pour votre croissance : le cas de Burberry, qui a connu une croissance de 213% entre 2006 et 2014.

 

Les réseaux sociaux et les VIP, canaux incontournables du marketing digital

Et pour encore mieux véhiculer leurs produits à travers l’univers digital, en vue de conquérir et fidéliser la clientèle, les entreprises du luxe misent notamment sur les VIP pour ne citer que les stars de la scène musicale, sportive ou du grand écran. Toutefois, les réseaux sociaux aussi influent sur la décision d’achats des internautes, alors gavés de photos, selfies, petits films et autres supports de communication dévoilant des produits aussi luxueux les uns que les autres.

 

Le marketing en ligne, particulièrement avantageux à la mode féminine

Sur le marché du luxe, une filière pourrait particulièrement favoriser sa croissance grâce aux innovations digitale : la mode féminine de luxe. Selon les études, celle-ci pourrait voire ses ventes croître de 17% dans 3 ans. Ce qui équivaudrait à un gain de 12 milliards de dollars.

 

Boutiques de luxe en ligne : qui sont les principaux concernés ?

Le marketing digital, ça marche ! Mais, si toutes les entreprises y compris celles du luxe se voient quelque peu obligées de prendre le train en marche afin de préserver leur image et encore mieux préserver leurs chiffres d’affaires, à qui doivent-elles alors l’amélioration de leur croissance ? Aux jeunes en particulier, à cette génération online également désignée par digital natives. En somme, cette population plus souvent connectée, notamment sur les réseaux sociaux et dont les décisions d’achat sont ainsi plus influencées par les célébrités, qu’elle « suit » au quotidien. Cela, afin de tout savoir sur ses habitudes, ses préférences… Toutefois, le digital est aussi désormais utilisé pour conquérir ou reconquérir en particulier la clientèle chinoise, qui s’entiche alors de plus en plus des produits de luxe des marques discrètes.