Virus et antivirus : Quelle protection choisir ?

Depuis le début des années 90, l’usage d’un antivirus est devenu un impératif. En effet, c’est à partir de cette période que les premiers logiciels antivirus ont été mis au point et rendus accessibles au grand public. À cette époque, il n’y avait que quelques logiciels comme VirusScan, FluShot et Norton. Mais ces antivirus n’étaient encore que basiques, dont l’usage principal était seulement de supprimer les virus communs. La plupart des virus étaient prévus pour occuper le disque dur, voler du temps sur le CPU, voler des données personnelles et corrompre des fichiers. Actuellement, les virus procèdent toujours à ces actions, mais de manière différente et à une échelle plus importante.

Au fil du temps, les virus se sont perfectionnés pour comprendre d’autres éléments comme les adwares, les trojans, les logiciels espions… Mais le but de ces logiciels malfaisants est resté le même : voler les données privées, corrompre des données et faire des actions qui nuisent à l’ordinateur ou à ses utilisateurs. Toutefois, l’évolution des virus est aussi accompagnée par l’évolution des antivirus.

Un bon antivirus doit être capable de s’adapter et d’évoluer à chaque instant afin de lutter contre toute sorte de menaces. En 2015, en seulement 9 mois, Kasperky a réussi à mettre à jour plus de 19.9 millions de nouveaux fichiers malveillants. Cela montre que les créateurs de virus ne cessent de s’activer. Pour ceux qui n’ont pas d’antivirus, il faut penser à en installer le plus vite possible. En effet, la menace peut venir de partout, que ce soit depuis internet, via l’installation de logiciels, par l’insertion d’une clé USB… Actuellement, il existe plusieurs logiciels antivirus capables de faire face à l’ensemble des virus. D’après les tests, les plus efficaces sont Kaspersky, BitdefenderAntivirus, Norton Security, Panda Antivirus et McAfee Antivirus.