Amazon Underground : Des applications gratuites pour Androïd

Grâce à Amazon Underground, Amazon met à dispositions des utilisateurs d’appareils Androïd des applications et jeux gratuits. Or, ces derniers sont payants sur Google Play. Mais qu’est-ce que la plateforme attend donc en retour ?
Amazon vient de proposer son application Amazon Underground prévue pour les appareils Androïd. C’est une application qui offre gratuitement des jeux, des applis et des achats In-App. À part les options courantes sur Amazon, cette application offre aussi 500 jeux et applis sans besoin d’achat In-App.
En raison des conditions imposées par Google Play, Underground est proposé en format APK pouvant être exécuté sur le Smartphone.
Par ailleurs, Amazon n’a pas donné d’explications sur la gratuité des applications et des jeux fournis sur Underground. Or, il est évident que la plateforme doit rémunérer les concepteurs.

Qu’est-ce que Amazon demande ?
Selon ZDNet, les droits à octroyer afin d’utiliser une application sont nombreux. Cela inclut entre autres l’envoie de SMS, l’accès au contenu sur la carte SD ou à la caméra, la géolocalisation… Dans un descriptif officiel, la plateforme affirme qu’il est nécessaire d’accéder aux contacts enregistrés dans le Smartphone afin de leur délivrer des chèques-cadeau Amazon. Mais on ne sait pas si c’est Amazon qui les envoie automatiquement sous son nom ou si c’est l’utilisateur qui sélectionne les personnes qui vont les recevoir.
D’après Amazon, l’accès aux SMS sert seulement à envoyer et à vérifier des éléments d’identification. L’accès vers la carte SD est aussi nécessaire pour intégrer et gérer les applications installées. L’accès à la caméra est prévu pour vérifier les codes barre. Et la géolocalisation est nécessaire lorsque l’utilisateur veut se faire livrer un produit auprès d’un point relais.

Un objectif précis
Au-delà de ces pratiques, Amazon aurait un tout autre but. En effet, Amazon Underground veut connaître les préférences de l’utilisateur : centre d’intérêt, produits appréciés… Ainsi, il peut lui fournir les produits qu’il lui faut pour lui inciter à acheter.
Amazon peut alors connaître le temps que chacun passe sur telle ou telle application, le nombre d’applications installées et utilisées, la fréquence du changement d’applications…
Avec ces statistiques, la plateforme est capable de connaître chaque utilisateur. Aussi, elle obtient des données macro-économiques permettant de savoir le comportement des consommateurs pour leur fournir des applications qui correspondent à leurs besoins.