Pourquoi faire appel à une société de domiciliation ?

La domiciliation est l’ensemble des formalités qui permet de définir l’adresse fiscale et juridique d’une société. Elle est donc différente de l’adresse physique ou du siège social de l’entreprise. Domicilier une firme revient ainsi à déclarer son positionnement au centre de formalité des entreprises. Cette adresse fiscale et juridique qui se présente sous forme de matricule figure sur les documents administratifs. La structure qui se charge d’effectuer toutes ces formalités est alors appelée agence de domiciliation. Pour connaitre son utilité, il faut d’abord étudier son mode de fonctionnement. Ainsi, vous comprendrez pourquoi on doit recourir à une société de domiciliation.

Le rôle d’une agence de domiciliation

Une société de domiciliation est la structure qui a la compétence de donner une adresse administrative à une entreprise. Différente de l’adresse physique, la domiciliation est une immatriculation représentée sur les documents officiels comme les supports de communication, dossiers, devis, facture… L’organe qui se charge d’affecter une immatriculation à une personne physique ou morale est donc le centre de formalités des entreprises.

Fonctionnement d’une agence de domiciliation

L’agence de domiciliation est l’organe qui se charge de loger au sein de sa structure tous les employés d’une société inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers. Le domicilié et la structure sont alors liés par un contrat de domiciliation d’au moins 3 mois qui définit et valide les règles.  

L’avantage d’une agence de domiciliation

L’agence de domiciliation garantit à la société un bon emplacement. En plus de lui faire bénéficier d’un siège social, elle a la possibilité de l’installer dans les zones commerciales les plus convoitées. En plus, elle lui offre de petits services et l’assiste dans des tâches telles que l’émission et la réception d’appel téléphonique, les formalités administratives, adresse privée, etc.