Quelles formations pour travailler à l’amélioration de l’environnement ?

En ces temps de crise écologique, nombreuses sont les personnes souhaitant allier travail et respect de l'environnement. Quoi de mieux en effet que de prendre du temps pour essayer d'améliorer les choses à son échelle ? Ce qui est intéressant dans les métiers liés à l'environnement, c'est que tout le monde quels que soient ses compétences et son niveau peut participer au changement. Voici quelques formations pour travailler en lien direct avec l'environnement et le développement durable.

Les formations post Bac

BTS et DUT sont des formations accessibles directement après le baccalauréat. Des formations courtes de deux ans sont dispensées afin de préparer à divers métiers de technicien environnement dans la construction durable, l'hygiène, le thermique ou l'agroécologie. Ces formations professionnalisantes sont particulièrement prisées des personnes souhaitant être en contact direct avec le terrain et rapidement.

Les formations universitaires licence et master

Bien qu'universitaires, ces formations à l'environnement sont des formations professionnelles adaptées au terrain et à l'actualité. Souvent suivies par des étudiants de BTS ou DUT désirant aller plus loin dans la réflexion et souhaitant accéder à des métiers  plus rémunérés et avec plus de responsabilités, les licences professionnelles et les masters abordent différents sujets tels que l'écologie industrielle, le traitement des eaux, les énergies renouvelables, l'écoconstruction.

Les écoles d'ingénieurs

Beaucoup plus techniques et longues, les écoles d'ingénieurs sont destinées aux personnes souhaitant mettre leurs travaux de recherche à disposition de l'environnement. Le cursus d'ingénieur est plus dur à aborder mais permet d'être directement recrutable en fin de cycle. Il existe des cursus d'ingénieur dans tous les domaines : en génie thermique et énergétique, en sciences de la matière et de la chimie, en agronomie, en dépollution, etc.

Les écoles de management

Dernières nées des écoles liées à l'environnement, les écoles de management du développement durable sont directement liées aux besoins des grandes entreprises de recruter du personnel qualifié pouvant traiter des questions RSE. Ils proposent des cursus complet allant de la licence développement durable aux Masters spécialisés. Une école de Management de l’Environnement forme les managers et principaux décideurs de demain soucieux de l'environnement et du développement durable.

Laisser un commentaire